Désormais il est facile d'apprendre le pistage est l'identification d'odeurs (basé sur l'odorologie) avec Coaching Dog's.

Comment se passe une séance?

On présente un tissu imprégné de l’odeur de la personne à retrouver au chien et on le met sur la piste. Le chien doit alors remonter la piste d’odeur jusqu’à retrouver la personne cachée. Plus le chien est entraîné, plus la piste à remonter est longue et pleine d’odeurs . Le mantrailing se pratique partout: en forêt, en ville, sur la plage… Cette activité ne nécessite pas de matériel particulier.

 

Pour une séance efficace, prévoyez d’être deux  plus moi.  Le maître, le chien, une personne qui se cache et Coaching Dog's qui vous guidera pas à pas. elle observe attentivement le chien pour analyser ses réactions et son comportement. elle accompagne le binôme dans la découverte de l’activité. Le chien doit comprendre que l’odeur du tissu est présente par terre et qu’il faut remonter l’odeur pour retrouver le propriétaire du tissu. Le maître lui doit comprendre son chien.une sacré connexion entre les deux.chien et maître et vive les récompenses.

Tous les chiens peuvent faire du pistage. La seule condition pour que l’activité soit génial, c’est que votre loulou 

soit bien éduqué.

S’il n’a que de très faibles bases d’éducation, la séance sera compliquée pour vous comme pour lui, je peut éduquer tout en aidant a la recherche.

Entraîner un chien à chercher des truffes est quelque chose de très simple, il faut juste avoir beaucoup de patience et partir du fait que pour eux, c'est un jeu.


Là, il faut commencer à donner des commandes vocales : allez, cherche bien, tu l'as trouvée (pour cela le chien doit connaître les ordres de base), bravo! Il faut toujours le féliciter et le récompense.

Une fois que le chien a bien assimilé l'arôme de la truffe.

Partir à la recherche des truffes, "cela doit être une passion .

Il y a des chiens qui sont prédisposés à chercher la truffe, d'autres non.


Je n’utilise pas de méthodes cruelles comme priver le chien de nourriture, mais avec des méthodes douces.


Sentir à 20 mètres

"Il  faut réussir à déclencher quelque chose chez l'animal, qui devient fou de truffe

. Il faut que le chien soit méticuleux, concentré, qu'il ne se laisse pas perturber par l'odeur du gibier Il faut entraînez les loulous "trois fois par jour"


Mes tarifs 50 euros l'heure, ou un forfait de 5 séances d’une heure chacune à 225 euros pour l’éducation du chien truffier.

 

Vous cherchez une activité à faire avec votre chien: foncez, choisissez le pistage. C’est les vacances, c’est le bon moment pour prendre du bon temps ensemble. Testez le pistage pendant les vacances avec votre chien. Vous serez surpris(e) de tout ce que vous pourrez apprendre sur votre chien. 

Voici quelques photos de mon travail avec Natchez un Cane Corso de deux ans.

 

Participez à une activité vivante et stimulante où chien et humain prennent plaisir .